Théâtre des Cinq Diamants
Lorsqu’après avoir été racheté et entièrement rénové, le théâtre des Cinq Diamants ré-ouvre ses portes en 2010, s’impose alors le besoin de créer une identité visuelle cohérente avec sa « nouvelle peau ».
La ligne graphique qui en résulte est le fruit des contraintes liées à l’économie propre au théâtre non subventionné : de taille et de jauge modeste, le théâtre des cinq diamants, s’il propose une programmation riche et régulière n’envisage pas de communiquer autrement qu’à une échelle relativement réduite.
En s’appuyant sur un logo à la fois sobre, élégant et au fort impact visuel, l’ensemble des éléments constitutifs de la charte graphique doivent pouvoir s’affranchir de l’utilisation de photographies ou d’illustrations.
La priorité est ainsi donnée aux jeux typographiques qui deviennent eux-même les « images » des spectacles présentés. Ce principe repose par ailleurs sur la possibilité d’impression en noir sur des papiers bon marchés de couleurs vives et variées, répondant ainsi conjointement à la contrainte budgétaire et à la nécessité d’une lisibilité et d’une visibilité sans faille.
Tant les affiches, flyers, éléments de papeterie que le site internet ou les e-mailing, tous les outils de communication du théâtre déclinent ainsi joyeusement mais avec rigueur un principe visuel fort et intemporel.