• Exposition Joséphine – Musée du Luxembourg

    La personnalité de Joséphine est modelée par l’Histoire mais elle a réciproquement beaucoup influencé son époque. Son importance auprès de son mari, la mène à incarner les valeurs de l’Empire et à se passionner pour les arts, les toilettes raffinées, les meubles et les bijoux, par exemple. Elle est l’incarnation de l’élégance, de la sobriété.

    Plus qu’une banale exposition des tendances artistiques de l’époque napoléonienne, il s’agit, au travers des objets qu’elle présente, du portrait de celle qui en fut la principale représentante.

    Pour « incarner » la personnalité de Joséphine, le focus a été mis sur un portrait d’elle de Proudhon réinterprété dans ces couleurs poudrées qu’elle affectionnait et systématiquement re-cadré sur un détail différent tout au long du parcours de l’exposition.

    La police de caractère retenue pour l’ensemble de la signalétique est le Bodoni Egyptian. Alliant le classissisme des caractères à «patins» propre au dessin de lettres des polices antérieures au XXe siècle à la clarté des «linéales» de notre époque, elle est une ré-écriture moderne du Bodoni dessiné à la fin du XVIIe. Dans sa version light, sa pureté accentue encore d’avantage la féminité de la thématique de l’exposition.

    2014
    MAÎTRE D’OUVRAGE : RÉUNION DES MUSÉES NATIONAUX
    SCÉNOGRAPHIE : OLIVIER PALATRE ARCHITECTES
    PHOTOGRAPHIES : © LUC BOEGLY